Critique Wild Men de Thomas Daneskov

Publié le 30 août, 2022 | par @avscci

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Wild Men de Thomas Daneskov

Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark. Le jour où un cadre quadragénaire bien sous tous rapports décide de prendre le maquis pour goûter à la vie sauvage en lieu et place d’un énième séminaire professionnel, il pactise avec un hors-la-loi blessé, ces robinsons de la mer du Nord que la bière unit comme larrons en foire se heurtent à une volonté de les faire rentrer dans le rang qui vire parfois à la plus basique hostilité, tandis que les complices du fugitif le traquent eux aussi. Wild Men est une comédie atypique qui rit de nos excès avec autant de finesse que ses protagonistes assument leur statut de Vikings modernes contraints de renouer avec les pratiques de leurs lointains ancêtres. Avec en filigrane une cinglante critique du conformisme et de la monotonie sinistre qu’il engendre dans une Scandinavie rassurante de prime abord, mais bien peu propice à la fantaisie et aux excès en tout genre. Cette immersion dans un revival de la Préhistoire avec retour imposé à la chasse et à la cueillette est un bain de jouvence salvateur qui prône l’esprit de rébellion et montre que rien n’est vraiment acquis dans notre univers impitoyable en proie à une nature malmenée. Venu de la comédie, le réalisateur Thomas Daneskov signe là son deuxième long métrage sur un registre auquel nous a assez peu habitués le cinéma scandinave : celui de la farce décalée, aussi loin des paraboles désespérées de l’orfèvre suédois Roy Andersson que des contes narquois du Norvégien Bent Hamer, tout en professant un retour salvateur à une certaine sagesse originelle. Humour débridé en prime.

Jean-Philippe Guerand

Vildmænd Film danois de Thomas Daneskov (2021), avec Rasmus Bjerg, Zaki Youssef, Bjørn Sundquist, Sofie Gråbøl 1h42.




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