Critique

Publié le 23 juin, 2024 | par @avscci

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Vice-versa 2 de Kelsey Mann

En 2015, Vice-versa confirmait la volonté de Pixar d’utiliser les ressources du cinéma d’animation pour traiter de concepts sophistiqués flirtant parfois carrément avec la philosophie. En l’occurrence, La théorie des émotions énoncée par le psychologue américain Paul Ekman. Le film matérialisait les sentiments d’une façon aussi inventive que ludique en montrant que la moindre de nos réactions est le fruit d’une guerre secrète qui se déroule dans notre inconscient. On y découvrait les agissements et les interactions de cinq personnages, Joie, Colère, Dégoût, Peur et Tristesse, avec leurs conséquences sur les humeurs d’une pré-adolescente perturbée par le déménagement de sa famille. Vice-versa 2 prolonge ce propos en montrant le difficile passage à l’adolescence de Riley, tandis que de nouveaux sentiments déclenchent une véritable tempête sous son crâne et soulignent les tourments de cet âge ingrat. Anxiété, Embarras, Ennui, Envie et Nostalgie rivalisent d’ingéniosité pour s’imposer en plongeant la jeune fille dans un état de fébrilité rien moins qu’inquiétant aux yeux de son entourage confronté à une personnalité imprévisible. La réussite du film consiste à mettre des images et des sons sur un concept d’une infinie complexité à travers des personnages qui témoignent de l’imagination sans limites des apprentis-sorciers de chez Pixar qui tiennent avec ce film jubilatoire un succès historique dans un domaine bouillonnant d’inventivité devenu un véritable laboratoire du cinéma de demain par sa propension à engendrer des prototypes affranchis de toutes les conventions en usage.

Jean-Philippe Guerand

Inside Out 2. Film d’animation américain de Kelsey Mann (2024), avec Kensington Tallman / Jaynelia Coadou, Amy Poehler / Charlotte Le Bon, Phyllis Smith / Marilou Berry. 1h36.




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