Critique

Publié le 27 septembre, 2024 | par @avscci

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Riverboom de Claude Baechtold

Riverboom est tout simplement le documentaire le plus improbable, le plus décoiffant, le plus excitant que l’on a vu depuis longtemps. Soit un reportage effectué en Afghanistan en 2002, alors que les Américains intervenaient pour retrouver Ben Laden, le responsable de l’épouvantable attaque contre le World Trade Center quelques mois plus tôt. Un reportage paradoxalement on ne peut plus rafraichissant, Baechtold et ses deux compagnons n’ayant au départ pas le moins du monde anticipé leur périple. L’armée américaine est à peine entrevue (les trois journalistes n’ayant aucune velléité à rejoindre ceux que l’on qualifie d’«embedded »), mais  nous nous régalons d’images hors des sentiers battus, à la rencontre d’un pays aux antipodes des clichés sur les talibans et leur violence (qui restent le plus souvent hors champ). Et si aucun des obstacles (y compris physiques) de ce road-trip pas comme les autres ne nous est épargné (nous comprenons que le danger n’est pas absent), nous n’avons pas le sentiment que le pays est en guerre. C’est cette désinvolture bon enfant, exaltée par un commentaire dont l’ironie n’efface jamais la tendresse et l’humour, qui nous touche en premier. Nous sommes d’autant plus émus que ce film n’aurait jamais dû voir le jour, les bandes ayant été perdues pendant vingt ans avant que Baechtold ne remette la main dessus. Une résurrection aussi inattendue et intrigante que la découverte des restes de Du Bellay lors de la restauration récente de Notre-Dame.

Yves Alion

Film documentaire français de Claude Baechtold (2O23), avec Claude Baechtold, Serge Michel, Paolo Woods. 1h39.




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