Critique

Publié le 26 octobre, 2024 | par @avscci

0

Monsieur Aznavour de Mehdi Idir et Grand Corps Malade

Réaliser un biopic n’est pas vraiment une sinécure, même si ça peut parfois rapporter gros, comme ce fut le cas pour La Môme. Mieux vaut s’attaquer à des personnalités disparues depuis suffisamment de temps pour qu’elles aient eu le loisir de s’effacer de notre quotidien et éventuellement effectuer leur traversée du désert. Célébrer le centenaire de Charles Aznavour par un film constituait un risque d’autant plus grand que cette personnalité était encore en haut de l’affiche à sa mort, en 2018, et n’a connu aucune éclipse. Restait à résoudre deux problèmes cruciaux : qui pour incarner ce personnage encore très présent dans nos mémoires et quel interprète pour jouer et chanter ce rôle ? Mehdi Idir et Grand Corps Malade ont trouvé l’oiseau rare en la personne de Tahar Rahim, acteur discret qui n’a jamais été confronté à une composition aussi écrasante et a pris le risque insensé de devenir méconnaissable afin de servir ce personnage qui subit en outre une opération de chirurgie esthétique. Sa performance vocale a quant à elle été allégée, du fait que si c’est bien l’acteur qui est à l’image, la voix qu’on entend est surtout celle du chanteur dans ses enregistrements originaux. Monsieur Aznavour réussit donc son pari, sans céder aux démons de l’hagiographie, et dépeint un artiste obsédé par son art qui ne fend l’armure que pour épouser celle qu’il aime et met sa gloire au service des grandes causes qui lui importent, à commencer par son Arménie natale dans laquelle s’était déjà immergé pour sa part Tahar Rahim dans The Cut (2014) de Fatih Akin. Nomination au César à prévoir.

J.-P. G.

Film français de Mehdi Idir et Grand Corps Malade (2024), avec Tahar Rahim, Bastien Bouillon, Marie-Julie Baup, Lionel Cecilio 2h13.




Back to Top ↑