Critique

Publié le 5 décembre, 2024 | par @avscci

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Les Reines du drame d’Alexis Langlois

Dès l’ouverture, un personnage de youtubeur sur le retour (Bilal Hassani en champion de l’autodérision) prévient le spectateur : si l’on n’aime pas les drames qui en font des tonnes et le romantisme débridé, mieux vaut passer son chemin. Et c’est vrai que le premier long métrage d’Alexis Langlois, qui s’était fait un nom avec des courts métrages queer déjà hors normes, pousse tous les curseurs à fond pour raconter une histoire d’amour exaltée entre deux jeunes chanteuses des années 2000 que tout semble pourtant opposer. Le film, construit comme une comédie musicale, nous embarque dans des montagnes russes émotionnelles, entre amour passionnel et disputes incessantes, jalousies et rivalités, sincérité et soif de succès. Si tout cela évoque dans les grandes lignes un feuilleton de type Les Feux de l’amour (le second degré et le cinéma en plus), c’est parce qu’Alexis Langlois revendique des inspirations directement puisées dans la pop culture télévisuelle et s’attache à capter l’essence d’une époque qui nous semble déjà lointaine. Iel y réussit parfaitement grâce à son incroyable casting 5 étoiles (réunissant également Asia Argento, Alma Jodorowsky ou encore Raya Martigny aux côtés des héroïnes Louiza Aura et Gio Ventura) qui ne lésine pas sur l’intensité dramatique, les larmes et les paillettes. Les Reines du drame fait l’effet d’un tourbillon (d’émotions, de coolitude, de délire et de liberté de ton) qui réveille le jeune cinéma français. Bien sûr, c’est souvent “trop” (trop appuyé, trop long, trop absurde) mais a-t-on déjà vu un tourbillon faire dans la demi- mesure ?

Marie-Pauline Mollaret

Film français d’Alexis Langlois (2024) avec Louiza Aura, Gio Ventura, Bilal Hassani, Asia Argento, Alma Jodorowsky, Raya Martigny. 1h55.




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