Critique

Publié le 14 novembre, 2024 | par @avscci

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Le Royaume de Julien Colonna

Road movie, drame familial, récit initiatique, film de genre violent : Le Royaume, film monde, contient tous ces registres, et peut-être même celui de l’autobiographie modifiée, vu les liens forts du cinéaste, Julien Colonna (qui signe ici sa première réalisation), avec l’environnement et les événements décrits. Soit la Corse des années 1990, prise dans une spirale de violence où se mêlent banditisme cynique et revendications politiques idéalistes. Au milieu de tout cela, une jeune adolescente rejoint son père, un ponte du milieu corse mis en danger par une guerre des gangs, et part avec lui dans une cavale forcément désespérée. Loin de la sécheresse, que le sujet aurait pu appeler, Le Royaume est traversé par une forte pulsion romanesque, où se télescopent avec générosité (et parfois avec maladresse) le quotidien d’une famille recomposée et la violence sans échappatoire de l’époque. Entouré d’une beauté magnifiée par les choix esthétiques du chef opérateur, et les décors bien évidemment magnifique de la Corse, l’œuvre prend parfois les couleurs étonnantes d’une sorte de paradis perdu, d’une jeunesse entourée par des actes brutaux et des morts inutiles, mais aussi imprégnée d’une innocence paradoxale, entièrement sacrifiée lors des derniers plans de l’œuvre. Le Royaume est probablement très sincère, vivant, parfois confus et tiraillé par des désirs contradictoires, mais sauvé par une générosité qui semble vitale pour son auteur.

Pierre-Simon Gutman

Film français de Julien Colonna avec Ghjuvanna Benedetti, Saveriu Santucci, Anthony Morganti. 1h38.




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