Publié le 13 mai, 2015 | par @avscci
0Actu DVD mai 2015 – Le Conte de la Princesse Kaguya de Isao Takahata
L’année dernière, Hayao Miyazaki a fait ses adieux à l’animation en nous offrant un chef-d’œuvre époustouflant, Le vent se lève, concentré foisonnant de ses obsessions : la liberté, l’aviation, la mort… Son alter ego des studios Ghibli, Isao Takahata, tire à son tour sa révérence en nous livrant un film qui mérite tout autant d’éloges. Le graphisme est ici très différent. Les croquis sont au fusain sur tons pastels et les lignes vibrent, jaillissent, se déplacent, explosent pour accompagner nos émotions. De quoi faire passer Miyazaki pour un parangon d’académisme…
Le sujet de ce Conte est à la fois universel et profondément enraciné dans la culture japonaise : l’histoire est celle d’une jeune princesse née dans une bambouseraie, élevée par de braves paysans, qui devient la jeune femme la plus admirée et convoitée du pays… À première vue, nous n’avons pas autant de raisons de nous émouvoir qu’avec Le Tombeau des lucioles, le chef-d’œuvre de Takahata, un mélodrame graphique mettant en scène deux orphelins au lendemain d’Hiroshima.
Mais toute la finesse du réalisateur, qui parfois prend son temps pour nous dérouler certaines séquences, consiste justement à nous imprégner d’une atmosphère poétique et mélancolique (avec des éclairs de fantaisie) plutôt que de nous imposer quoi que ce soit. Le film est long, parfois lent. Et pourtant nous avons envie de le revoir en boucle, pour progressivement pénétrer son secret…
Yves Alion
Disney Vidéo