Publié le 17 décembre, 2024 | par @avscci
0Le Beau Rôle de Victor Rodenbach
Comme son titre pouvait le laisser supposer, Le Beau Rôle nous intéresse au sort de deux comédiens. Qui après avoir vécu d’amour tendre se retrouvent en porte- à-faux quand le premier se voit offrir une belle opportunité au cinéma alors que la seconde rame pour mettre sur pied un nouveau spectacle. Le film est éminemment sympathique et même parfois touchant, les coulisses de la création artistique ne nous étant évidemment pas indifférentes. Et puis nous ne résistons jamais au plaisir de retrouver Vimala Pons, dont la vivacité nous entraine à chaque fois dans une dimension nouvelle, teintée de burlesque et de poésie. Même s’il n’est pas interdit de la trouver davantage à sa place chez Bruno Podalydès ou chez les Leclerc / Kasmi. Pour ne rien dire de Peretjatko. Car c’est un peu le problème du Beau Rôle, celui d’être trop sage, de se réduire à une comédie sentimentale sans aspérité. Il est une scène au début du film qui illustre cette faiblesse à la perfection. Vimala Pons est metteur en scène, et elle reprend sans cesse deux comédiens qui miment la passion amoureuse avec l’entrain d’une limace. Avant de prendre les choses en main et de montrer comment jouer la scène, avec fougue. La différence est criante. Et l’on pourrait le dire de l’ensemble du film…
Yves Alion
Film français de Victor Rodenbach (2024), avec Vimala Pons, William Lebghil, Jérémie Laheurte. 1h24.