Critique

Publié le 18 février, 2025 | par @avscci

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L’Attachement de Carine Tardieu

La singularité du cinquième film de Carine Tardieu consiste à adopter le point de vue d’un personnage dont le quotidien vibre au diapason de ses voisins immédiats, un couple dont la femme enceinte de son deuxième enfant va payer de sa vie celle de leur fille. Dès lors, cette adaptation de L’Intimité d’Alice Ferney (Actes Sud, 2020) s’attache à la résilience de ce papa poule contraint d’élever seul deux enfants dont l’aîné est celui d’un autre homme. Avec en contrepoint la complicité qui s’instaure entre le petit garçon de la défunte et la libraire féministe qui vit sur le même palier, se prend au jeu de cette maternité par procuration et assume ce statut ingrat de consolatrice en essayant tant bien que mal de protéger son jardin secret. Un rôle de témoin dans lequel excelle comme jamais Valeria Bruni Tedeschi, par la position singulière qu’occupe son personnage dans un grand écart permanent entre drôlerie, émotion et pudeur. L’Attachement jette un regard original sur les nouveaux rapports amoureux et tisse des relations toujours d’une incroyable justesse entre ses protagonistes. Cette étude de mœurs accorde en outre une importance particulière aux personnages secondaires en prenant systématiquement le temps de leur donner une véritable chair. Pio Marmaï fédère ainsi autour de lui une grand-mère toute en retenue campée par Catherine Mouchet, une promesse d’avenir qu’incarne Vimala Pons, mais aussi un père volage personnalisé par le toujours surprenant Raphaël Quenard et évidemment les deux enfants. Comme si Carine Tardieu revendiquait l’héritage de Claude Sautet.

J.-P. G.

Film franco-belge de Carine Tardieu (2024), avec Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons, Raphaël Quenard 1h45. En salle




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