Critique

Publié le 29 juin, 2024 | par @avscci

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Kind of Kindness de Yorhos Lanthimos

Ceux qui ont suivi l’évolution de Yorhos Lanthimos seront peut-être surpris mais guère étonnés devant son dernier long métrage. Guère étonnés car, depuis le succès de The Lobster, peu de cinéastes ont ainsi réussi à s’adapter à Hollywood, aux Oscars ou aux budgets plus conséquents, tout en maintenant avec évidence un lien thématique, esthétique, avec leur période purement auteurisante, celle qui fut reconnue sous le nom de la « weird wave », un mouvement de cinéastes radicaux ayant émergé il y a dix ans en Grèce. Surpris car, malgré tout, on pouvait penser que le cinéaste, encore auréolé du triomphe global de Poor Things, avait laissé derrière lui ce mouvement qu’il avait incarné plus que tout autre. Mais Kind of Kindness est, tout simplement, un film de la weird wave tourné à Hollywood, avec des stars dans les rôles principaux. En trois segments séparés, le cinéaste revisite des thèmes et des situations dignes de Alps, évoquant les mêmes problématiques du pouvoir et du contrôle, dépeint avec cet humour cruel et ce regard détaché, souvent placé du point de vue du tyran et non de la victime. Les mêmes acteurs incarnent les protagonistes des trois histoires, agissant ainsi comme un lien tissant des connexions entre toutes les situations. Des gourous apparemment bienveillants y contrôlent donc des victimes consentantes, semblables aux parents monstrueux de Canine. Cosigné avec le scénariste de sa période grecque, tourné rapidement, le film s’apparente à une forme de guérilla revigorante, qui voit un artiste conquérir le système avant d’y imposer, après coup, les obsessions et récits de sa jeunesse.

Pierre-Simon Gutman

Film américain de Yorhos Lanthimos (2024) avec Emma Stone, Jesse Plemons, Willem Dafoe. 2h45.




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