Critique

Publié le 23 juin, 2024 | par @avscci

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Hors du temps d’Olivier Assayas

À l’annonce du confinement imposé en mars 2020, deux frères se retrouvent dans leur maison de campagne familiale de la vallée de Chevreuse avec leurs compagnes du moment. Une cohabitation qui les renvoie à leur jeunesse et réveille d’anciennes rancœurs. Olivier Assayas ne s’est sans doute jamais autant livré que dans ce huis clos à ciel ouvert inspiré par une situation hors du commun vécue par une bonne partie de l’humanité. Il confie son rôle à Vincent Macaigne et celui de son frère Michka, journaliste musical de renom, à Micha Lescot. Le réalisateur a toutefois l’honnêteté de passer outre sa pudeur naturelle en s’appuyant sur un prétexte universel pour aborder des thématiques extrêmement intimes. Hors du temps assume ses partis pris par son titre qui reflète l’exacte tonalité de cette étude de caractères dont les protagonistes vivent au fond un isolement de privilégiés dans une demeure magnifique où ils peuvent se consacrer à préparer des crêpes ou à deviser de philosophie dans leur bulle d’indifférence. Hors du temps s’attache à une sorte de parenthèse plus ou moins enchantée au cours de laquelle une bonne partie de l’humanité s’est retrouvée renvoyée à sa solitude fondamentale. La pandémie de Covid-19 n’opère pourtant ici que comme un facteur d’isolement propice aux grands discours, avec cet élément supplémentaire que représentent des retrouvailles où tout ce qui sépare les individus s’avère parfois plus profond que ce qui devrait les rapprocher. Là se trouve le véritable sujet de ce film qui traite des illusions perdues et des incompréhensions qui se creusent à notre insu.

Jean-Philippe Guerand

Film français d’Olivier Assayas (2024), avec Vincent Macaigne, Micha Lescot, Nora Hamzawi, Nine d’Urso. 1h45.




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