Critique

Publié le 21 août, 2024 | par @avscci

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Emilia Perez de Jacques Audiard

Avant de voir le film à Cannes, nous n’en savions guère sur Emilia Perez, si ce n’est son argument (de choc) : l’histoire d’un narcotrafiquant mexicain qui décide de changer de sexe, le tout sous forme de comédie musicale. On a rarement été plus loin dans l’improbable, et même en connaissant la gourmandise de Jacques Audiard à revisiter les genres cinématographiques, nous pouvions nous montrer circonspect. Et au final, nous seulement nous renonçons à faire la fine bouche, mais le film nous retourne comme un gant. Il nous séduit de la première à la dernière image, et ce sans jamais renier les bases de son incroyable défi. Audiard nous balade comme peu de cinéastes savent le faire, adressant des clins d’œil à Demy, à Sirk ou à Tarantino sans jamais cesser d’être lui-même, multipliant les niveaux narratifs comme un as du bonneteau artistique. Nécessairement très formel, le film parvient même à susciter une émotion qui n’est pas téléphonée ! Finalement le plus improbable dans cette affaire aurait été que nous ne cherchions pas clamer haut et fort la totale réussite de cette étrange pépite.

Yves Alion

Film franco-mexicain de Jacques Audiard (2024), avec Selena Gomez, Zoe Saldana, Karla Sofia Gascon, Edgar Ramirez. 2h10.




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