Critique Lola et ses frères de Jean-Paul Rouve

Publié le 30 novembre, 2018 | par @avscci

0

Lola et ses frères de Jean-Paul Rouve

Après avoir porté à l’écran son propre roman dans Les Souvenirs (2014), le précédent film de Jean-Paul Rouve en tant que réalisateur, David Foenkinos signe cette fois un scénario original avec Lola et ses frères. Une comédie chorale et familiale qui dépeint les relations compliquées de deux frères et une sœur confrontés aux aléas de la vie, dans la lignée d’une tradition française qui va de Claude Sautet à Yves Robert. Certes le propos n’est pas très original, mais l’auteur de Jalouse excelle à donner de la chair à des personnages d’autant plus attachants que chacun pourra y reconnaître peu ou prou un proche ou une relation. Cette empathie constitue d’ailleurs le point commun le plus évident entre le romancier et le cinéaste qui nous donnent à partager les tribulations picaresques de cette famille au grand cœur qui se serre les coudes dans l’adversité, mais où il n’est pas toujours évident d’être une “pièce rapportée” quand on n’en connaît pas les codes secrets. La réussite du film de Jean-Paul Rouve repose sur la complicité qui lie ses interprètes et la justesse de son casting dont il est d’ailleurs partie prenante, lui le comédien qui affirme ne pas croire à la direction d’acteurs. Qu’importe que Ludivine Sagnier et José Garcia ne lui ressemblent pas de façon criante. Son talent consiste à tisser entre eux des liens ténus et des connivences crédibles qui s’imposent comme des évidences. Lola et ses frères a le bon goût de ne jamais se prendre trop sérieux, tout en visant le cœur.

Jean-Philippe Guerand

Film français de Jean-Paul Rouve (2017), avec José Garcia, Ludivine Sagnier, Jean-Paul Rouve. 1h45.

Critique en partenariat avec l’ESRA.




Back to Top ↑