Publié le 14 décembre, 2021 | par @avscci
0Critique – Maid de Molly Smith Metzler
Sortie le 1er octobre sur Netflix, Maid connaît un record d’audience étonnant aux côtés du triomphe de Squid Game. Dans un genre radicalement opposé, Maid met en scène Alex (Margaret Qualley), une jeune mère fuyant un compagnon violent, et se retrouvant confrontée aux dures réalités de la pauvreté aux États-Unis. Tirée des mémoires de Stephanie Land, la série explore une dimension sociale pour le moins inédite sur le géant de la plateforme…
Seule face aux administrations et à une justice qui lui mènent la vie dure, Alex se bat et travaille d’arrache-pied en tant que femme de ménage, dans un seul but : offrir à sa fille Maddy une vie meilleure. De temps à autre, elle reçoit l’aide originale de sa mère, – à la ville comme à la scène – une baba cool instable, interprétée par la lumineuse Andie MacDowell. Les relations maternelles sont particulièrement bouleversantes dans Maid, qui offre une lecture viscérale de l’amour filial. L’action repose intégralement sur les épaules des personnages féminins, et en particulier d’Alex. La série tient, de ce fait, un discours très actuel. Par ailleurs, la grande qualité du programme demeure certainement dans l’emploi de nuances. En effet, on tente également de sonder l’origine du comportement violent chez Sean, qui n’est aucunement présenté comme un monstre. Alex n’est pas battue, mais subit des violences psychologiques, ce qui rend paradoxalement sa situation d’autant plus délicate du point de vue juridique. Enfin, le rôle de cette dernière ne se résume pas seulement à son statut de mère, il comporte, en outre, des rêves personnels d’écritures et d’échappatoires…
Manon Durand
Série de dix épisodes créée par Molly Smith Metzler (2021), avec Margaret Qualley, Nick Robinson, Andie MacDowell. Disponible sur Netflix.