Critique

Publié le 18 novembre, 2022 | par @avscci

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Coma de Bertrand Bonello

Venu de la musique au cinéma, Bertrand Bonello creuse depuis un quart de siècle un sillon singulier. Au lendemain de Saint Laurent (2014) et du court métrage de commande de la collection Où en êtes-vous ? qui consiste pour le Centre Georges Pompidou à confronter des artistes à leur propre désir créatif, le réalisateur a manifesté sa volonté de remettre les pendules à l’heure avec Nocturama (2016), puis Zombi Child (2019). La boucle semble aujourd’hui bouclée avec Coma dont il confie l’un des deux rôles principaux à la même interprète, Louise Labèque. Une adolescente coupée du monde n’a de tangible contact avec le réel qu’à travers ses rêves dans lesquels elle peut inviter les internautes, elle-même suivant les conseils d’une youtubeuse nommée… Patricia Coma. Un projet qui s’inscrit dans une tradition en friche du cinéma français qui va de Level Five (1997) de Chris Marker à Demonlover (2002) d’Olivier Assayas, en appliquant l’hybridation des techniques traditionnelles du 7è Art aux nouvelles technologies. Ici se situe l’audace novatrice de Coma qui nous entraîne dans une zone encore blanche de ces réseaux sociaux devenus une véritable agora. Un univers que Bonello aborde avec une créativité fascinante, comme s’il souhaitait poser les jalons d’un cinéma en devenir qui va devoir composer avec le progrès, mais surtout avec les potentialités infinies offertes par la réalité virtuelle et le métavers. Ce film déroutant nous convie peut-être tout simplement à une incursion parmi les promesses de notre imaginaire. Mais ça, seul l’avenir sera en mesure de nous le confirmer.

Jean-Philippe Guerand

Film français de Bertrand Bonello (2022), avec Louise Labèque, Julia Faure, Ninon François, Bonnie Banane. 1h22.




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