Critique C'est toi que j'attendais de Stéphanie Pillonca

Publié le 27 décembre, 2021 | par @avscci

0

C’est toi que j’attendais de Stéphanie Pillonca

L’abandon et son corollaire l’adoption sont des sujets dans l’air du temps. Stéphanie Pillonca est allée à la rencontre de ces enfants nés sous X qui décident de partir un jour en quête de leurs origines pour offrir à leur tour des racines à leur progéniture, mais aussi de ces couples incapables de procréer qui attendent qu’on leur confie à leur tour un bambin à aimer. Ces destins croisés tissent de formidables parcours de vie qui soulignent la nécessité qu’il y a à se situer dans le monde pour se mettre en paix avec soi-même. Ce sont pour l’essentiel des énigmes qui se résolvent, puis des douleurs qui s’apaisent lorsque la vérité se fait jour. La réalisatrice prend le parti de l’effacement pour se concentrer sur ces femmes et ces hommes en quête d’identité qui intègrent avec un naturel assez sidérant leurs origines biologiques à leur vécu de substitution pour constituer parfois des familles d’un nouveau type où les uns et les autres s’assimilent naturellement, comme de lointains cousins… La beauté de ces histoires vécues réside précisément dans ce doute qui plane en permanence au-dessus d’elles. Peut-on rattraper le temps perdu et intégrer la vie qu’on a vécue avec celle qu’on aurait pu connaître ? Celles et ceux qui cherchent et celles et ceux qui s’y sont refusés parviendront-ils à trouver un terrain d’entente au sein de ce paysage humain recomposé ? De telles problématiques induisent autant de questionnements auxquels le film tente de répondre sans jamais donner de leçons ou énoncer d’idées toute faites sur le sujet qui court en filigrane de ces épopées intimes : l’abandon.

Jean-Philippe Guerand

Film documentaire français de Stéphanie Pillonca (2020). 1h27.




Back to Top ↑