Publié le 22 novembre, 2017 | par @avscci
0Battle of the sexes de Valerie Faris et Jonathan Dayton
Après Borg/McEnroe, Battle of the Sexes est le deuxième film de la saison à prendre pour cadre le monde rarement filmé du tennis professionnel. L’action se déroule en 1972, lorsque la championne américain Billie Jean King a entrepris de mener la fronde contre les instances de son sport afin d’obtenir que les championnes soient aussi bien rémunérées que leurs homologues masculins. Elle a relevé pour cela le défi provocateur lancé par Billy Riggs, ancien numéro un mondial hâbleur qui a proposé à cette militante féministe de l’affronter au cours d’un match dont il pense l’issue inéluctable. Au-delà de cette joute sportive singulière, le film du tandem révélé par Little Miss Sunshine ressuscite brillamment cette période d’euphorie post-soixante-huitarde au cours de laquelle les femmes ne se sont pas contentées de déchirer leurs soutien-gorge, mais ont revendiqué une parité dont on est toujours bien loin. Cette comédie jubilatoire doit beaucoup à la personnalité de ses deux interprètes principaux : Emma Stone méconnaissable en grenouille qui se transforme en princesse sous l’influence d’une femme plus libérée et Steve Carrell, dans un nouveau contre-emploi spectaculaire, qui réussit la gageure de rendre attachant un horrible macho misogyne imbu de lui-même. C’est parce qu’ils aiment le cinéma autant l’un que l’autre que Valerie Faris et Jonathan Dayton réussissent à signer un authentique film militant, sans jamais perdre de vue ce sens de la fête qui caractérise la crème du cinéma américain.
Jean-Philippe Guerand
Film américain de Valerie Faris et Jonathan Dayton (2017), avec Emma Stone, Steve Carrell, Andrea Riseborough. 2h 01.
Critique en partenariat avec l’ESRA.