Publié le 13 mai, 2015 | par @avscci
0Actu DVD mai 2015 – Whiplash de Damien Chazelle
Le jazz fonctionne sur un sens du tempo qui sied particulièrement au rythme du cinéma. Pour l’avoir compris Damien Chazelle accorde autant d’importance aux images qu’au son et surtout à la musique pour évoquer le calvaire d’un batteur en proie aux humiliations d’un professeur dont le perfectionnisme confine au sadisme pur et simple. Encadré par une première et une dernière séquences époustouflantes, Whiplash, qui n’est pas le premier mais le deuxième long métrage de son réalisateur, accomplit ce prodige de faire du neuf avec du vieux, en l’occurrence une trame narrative réduite à sa plus simple expression qu’il enrobe d’une folie jusqu’au-boutiste.
On perçoit mieux le sens de sa démarche en découvrant en bonus son court métrage homonyme, réalisé en 2013. Reste encore à découvrir son film précédent, Guy and Madeline on a Park Bench (2009), qui racontait déjà peu ou prou la même histoire dans le plus pur esprit du cinéma new-yorkais en liberté tel que l’illustra naguère John Cassavetes avec Shadows (1959).
Autres suppléments, un peu brefs : des interventions du réalisateur et de ses interprètes principaux, Miles Teller et J.K. Simmons. Il faudra donc attendre une édition ultérieure pour en apprendre davantage sur la méthode de Chazelle et notamment ce sens du tempo proprement jazzy qui caractérise son style cinématographique.
Jean-Philippe Guerrand
Ad Vitam