Critique

Publié le 16 décembre, 2023 | par @avscci

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Past Lives – Nos vies d’avant de Celine Song

Toute la subtilité de ce film est résumée dans son premier plan : deux hommes et une femme réunis dans un bar dont des consommateurs cherchent à décrypter les relations. Immigrée coréenne, Nora s’est intégrée aux États-Unis où elle a rencontré l’homme de sa vie. Jusqu’au jour où elle se met en quête de celui qui fut son meilleur ami pendant son enfance, Hae Sung, qu’elle a quitté en choisissant le chemin de l’exil, à une époque où Internet en était encore à ses balbutiements. Plébiscité par les diverses associations américaines de critiques, le premier film de Celine Song s’attache à ces hypothèses existentielles que nous avons tous laissé filer, mais qui laissent parfois une empreinte indélébile dans un recoin caché de notre inconscient. Une réflexion universelle au temps de la mondialisation dont le sous-titre français Nos vies d’avant, souligne les multiples enjeux mémoriels. En choisissant pour personnage principal une femme qui a cloisonné la Corée du Sud où elle a grandi des États-Unis où elle s’est intégrée, la réalisatrice dépeint avec finesse cette contradiction largement partagée qui fait que les choix que nous effectuons engendrent inéluctablement des conséquences qui nous échappent. Past Lives – Nos vies d’avant n’est ni un énième film sur le déracinement ni une méditation sur les illusions perdues, mais plutôt une invitation délicate à nous interroger sur les conséquences de nos actes qui confronte des spectres parfois idéalisés avec un quotidien plus prosaïque. D’où la boule dans la gorge qui nous oppresse lorsque s’achève cette brève rencontre toute en non-dits.

Jean-Philippe Guerand

Past Lives. Film américain de Celine Song (2023), avec Greta Lee, Yoo Teo, John Magaro, Seung-ah Moon. 1h46.




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