Critique Coup de théâtre de Tom George

Publié le 15 septembre, 2022 | par @avscci

0

Coup de théâtre de Tom George

Voici un Coup de théâtre réglé comme une mécanique de précision qui assume son caractère anachronique. Sans doute parce qu’on a perdu l’habitude des whodunit, ces intrigues policières chères à Agatha Christie où tout commence par un crime commis au sein d’une assemblée, avec son lot de suspects en puissance, et se poursuit par des confrontations d’où émergera la clé de l’énigme. Un postulat qui a récemment suscité un regain d’intérêt avec le succès inattendu du très classique À couteaux tirés (2019) de Rian Johnson, érigé depuis au rang de franchise. Le film imaginé par le scénariste de télévision Mark Chappell se situe dans le West End londonien des années 50 et s’appuie un meurtre et les multiples supputations et soupçons qu’il va entraîner au sein d’un groupe prêt à en découdre. L’intrigue de Coup de théâtre s’en remet à une distribution prestigieuse, avec pour fins limiers Sam Rockwell et Saoirse Ronan, rarement vue sur un registre aussi léger. C’est à qui tirera son épingle de ce jeu de dupes, Tom George ne ménageant pas particulièrement ses interprètes, à l’instar d’Adrien Brody que le ridicule ne tue pas malgré un emploi à haut risque. Le film insiste en outre à dessein sur le triomphe historique de La Souricière… d’Agatha Christie. Il y a quelque chose de profondément rassurant, mais aussi de furieusement désuet, dans cette intrigue millimétrée qui favorise les numéros d’acteur, en offrant au spectateur un moment d’évasion au cours duquel il suffit de suivre le guide et de se laisser embarquer en agréable compagnie par un souci du travail bien fait.

Jean-Philippe Guerand

See How They Run. Film britannique de Tom George (2022), avec Sam Rockwell, Adrien Brody, Saoirse Ronan, Harris Dickinson 1h38.




Back to Top ↑